samedi 24 octobre 2009

La femme dans la pub : entre discrimination et sexisme

D’un point de vue éthique, la publicité et les médias ne devraient ni porter atteinte à la dignité humaine, ni comporter de discriminations.

Cependant, la publicité regorge encore de stéréotypes relatifs aux ethnies, aux classes sociales, aux religions et aux sexes.
La femme à souvent le rôle d'un objet réduit au silence et qui n'a pour seul attrait que le physique.
Mais qu'est ce que le sexisme ?
Le sexisme représente une discrimination envers l'autre sexe, auquel on refuse l'égalité.
Dans la publicité, les femmes occupent un rôle central.
Elles sont utilisés principalement comme illustration du produit, notamment si elles sont elles-mêmes la cible de la publicité. Elles peuvent être représentées aussi bien idéalisées (top-modèles) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent minimes et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou a un objet de désir.
On remarque souvent ce type de sexisme dans les publicité pour les voitures car les voitures comme les femmes sont le signe de virilité chez les hommes (ils doivent s'approprier les deux pour être reconnu de leur pairs.)
Allez voir ce site, qui analyse le rôle de la femme et le sexisme dans la publicité.

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